Réglage position vélo

Réglage position vélo

Une bonne position sur un vélo est facile à trouver avec les bons réglages

Trouver la position la plus proche de vos exigences morphologiques

La taille de votre cadre définie, le réglage de certains éléments constitutifs du vélo vont demander une attention toute particulière afin de trouver la position la plus proche de vos exigences morphologiques.

Ces réglages se décomposent en plusieurs éléments.

Nul n'est plus important que l'autre, mais ils ne peuvent être dissociés sous peine de perdre le bénéfice des autres. Y accorder un grand sérieux est donc primordial.

Muni de la référence de votre enjambe, vous devez ainsi déterminer la taille des manivelles les plus adaptées. En général, leur taille est égale à 1/5 de l'entrejambe, mais chaque individu étant différent, cette base doit être ajustée.

Le positionnement des cales est également primordial afin de restituer parfaitement la puissance développée. L'articulation du gros orteil au niveau de la grosseur osseuse doit reposer au niveau de l'axe de la pédale.

Côté selle, l'entrejambe multipliée par 0,885 vous permet de vous approcher de la hauteur idéale. Le recul est lui fonction de chaque individu en fonction du confort ressenti. La longueur de votre fémur divisée par 8 doit vous permettre d'approcher le recul idéal.

Votre selle se doit d'être la plus horizontale possible, sauf pour les femmes où une légère inclinaison est copnseillée.

Armez-vous d'un niveau pour vous en assurer.

La distance entre l'avant de la selle et l'axe du cintre doit vous permettre d'ajuster la position.

Cette dernière oscille selon les cas entre 48 et 56 cm en fonction de l'entrejambe de chacun. Plus courte, vous aurez une position plus redressée qui nuit à l'aérodynamisme. Plus grande, elle nuira cette fois au pédalage.

Un compromis doit donc être trouvé.

Généralement, on applique la formule suivante pour la déterminer: (longueur des bras + hauteur du tronc) / 1,95. 

Quant au cintre, sa taille doit correspondre à votre largeur entre les épaules.

Enfin reste le réglage de la potence.

En théorie, la rotule votre genou doit affleurer cette dernière sans jamais la toucher lors du pédalage. De même, votre genou ne doit pas venir buter contre votre coude.